L’histoire de Lelièvre et de Quenin est intimement liée. Les deux Maisons françaises font leurs débuts à la Belle Époque. La modernité émerge au tournant du siècle et le progrès, l’insouciance, les mouvements d’avant-garde bouleversent les modes de vie. C’est dans cette frénésie que naît Quenin en 1865 dans le berceau de la soierie lyonnaise, d’abord sous le nom Quenin & Cartallier puis sous le seul nom Quenin, dès 1891. Sa maîtrise innovante de l’art du tissage se distingue largement dans la haute couture et dans l’ameublement haut de gamme.

Lelièvre rachète la manufacture Quenin au savoir-faire séculaire en 1973. Le style français, le goût du beau, la passion pour la matière et la couleur constituent un héritage commun. Les archives Quenin, accumulées depuis plus d’un siècle, enrichissent ainsi le patrimoine classique de la Maison Lelièvre. En 2023, son studio de création réactualise un répertoire classique, « twisté » avec audace, entre tradition et impertinence. Jacquards, imprimés, broderies, rayures, indiennes ou encore damas gagnent en modernité grâce à des motifs surdimensionnés, des colorations contemporaines… Une « harmonie luxuriante », ancrée dans l’histoire, une expressivité foisonnante très actuelle.

Belle Époque

En passant par des archives, tantôt réhabilitées, tantôt révolutionnées, et de nouvelles créations imaginées par le studio de création, cette collection joue avec les classiques pour mieux les réinventer, apporter une touche moderne et audacieuse à des motifs qui nous apaisent. Des images réconfortantes évoquant la gaieté, l’insouciance, le culte de la nature ou la richesse, caractéristiques de cette période de la Belle Époque.

Cette harmonie luxuriante vient se déployer en quatre histoires, quatre ambiances de couleurs, permettant à la fois de distinguer chaque pièce et de les faire parfaitement dialoguer ensemble. Le Marine répond au Naturel, le Printemps Terracotta fait face au Boudoir Pompadour, et le tout se marie pour nous transporter à la Belle Époque, ravivée.

La collection Belle Époque a été mise en lumière par une scénographie signée Studio Friedmann & Versace.