Collection Patrimoine

Les tissus composant notre Collection « Patrimoine » ont été sélectionnés et retissés d'après des documents authentiques issus de nos archives. Enrichie chaque année par des nouveautés toujours issues de nos documents anciens, cette collection restitue des colorations d'origine complétées de quelques variantes aux tons plus actuels

Nombre de coloris

1

1697

PERSIENNE

Lampas fond satin, travaillé dans des coloris pastels très subtils, dont le dessin dit "à la dentelle" est caractéristique de la fin du XVIIème. Son décor de fleurs et de fruits stylisés se range dans un réseau losangé richement fourni de feuillages et de petits dessins stylisés. Appelés aussi « persiennes », ces décors à dentelle, inspirés de l habillement, reflètent la passion de cette époque pour ces motifs raffinés, que l on retrouve aussi bien dans la mode que l ameublement. Les deux contrefonds, Corset et Guipure, viennent se coordonner délicatement à ce lampas de style Régence.

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Nombre de coloris

4

Ce magnifique lampas fut mis au point en 1866 à partir d un dessin japonais par Grand Frères alors détenteurs de la manufacture de tissage depuis le début du siècle. Son dessin d arbre de vie, luxuriant de fleurs, fruits et oiseaux multicolores, s' épanouit en 2 chemins sur un raccord imposé à la coupe, de 87 cm de hauteur. On y retrouve la fraîcheur et la délicatesse du traitement, typiques des estampes et céramiques nippones importées en Europe dans cette deuxième moitié du 19ème siècle.

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Nombre de coloris

1

1695

TULIPES

Un délicat parterre de tulipes stylisées sculpte la surface de ce velours, dans une disposition sobre et équilibrée d'esprit art déco. La douceur givrée du poil est réhaussée par les teintes subtilement oxydées des fils de lurex dans la construction du fond du velours. Six variantes denses et lumineuses habilleront avec raffinement du mobilier de style ou plus contemporain.

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Nombre de coloris

6

1694

VITRAIL

Ce très élégant dessin de Maurice Dufrène, figure phare du milieu des arts décoratifs français de la première moitié du XXème siècle, fut d'abord mis au point dans une qualité damas en 1911, puis tissé en brocatelle pour le célèbre salon d'Automne de la même année. Le motif d'inspiration végétale,aux courbes ondoyantes enchevêtrées typiques du style Art Nouveau, s'équilibre dans une disposition symétrique aux lignes graphiques, nettes et rythmées, caractéristiques du style moderne Art Déco.

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Nombre de coloris

5

1691

LEONARDO

Dans le style des étoffes italiennes du XVIème siècle, cette brocatelle est réalisée d'après un document de notre fond d'archives. Son décor oriental de fleurs stylisées, dans des rinceaux fleuris et feuillagés, est subtilement travaillé avec des fils de lin et de schappe soie, apportant un rendu très proche du velours ciselé.

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Nombre de coloris

6

1692

DA VINCI

Tissé dans la même qualité que Leonardo dont est issu ce petit motif damier, Da Vinci coordonne subtilement avec chacun des coloris de cette brocatelle.

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Nombre de coloris

6

1693

TOLEDE

Tolède est un lampas de style mauresque aux couleurs d'or, bleu et rouge sur fond satin d'un améthyste profond s'inscrivant dans un mouvement des années 1860/1865 qui s'inspire des compositions courantes des Arts Décoratifs de l'Orient. Ses arabesques lumineuses vibrent en contraste telles des ferronneries ou les lettrines des enluminures. Plusieurs dessins de ce genre sont répertoriés dans le fonds d'archives de la Manufacture Tassinari & Chatel.

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Nombre de coloris

1

1679

FONTENAY

Sobriété et raffinement caractérisent ce beau gourgouran soie et coton. Brillance et matité alternent dans un rythme élégant de satin et d ottoman souligné de fins filets ciselés. Une palette de 19 coloris assortis à tous grands classiques, pour la tenture, le rideau ou le petit siège.

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Nombre de coloris

16

1681

MANSART

Les amoureux d'étoffes raffinées seront touchés par cette qualité de velours ciselé dont le tissage mécanique reproduit toute la finesse des tissages à bras. Dans le style Régence/Louis XIV, un généreux décor à pointes de fleurs encadrées de feuillages s'épanouit sur un fond finement strié. Son poil en viscose Bemberg illumine une gamme de 6 coloris chatoyants. Initialement exprimé en damas, cette archive fut retissée par notre manufacture pour le château d'Asnières. En hommage à l'architecte de ce dernier, nous l'avons baptisé, Mansart.

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Nombre de coloris

6

1682

VERTIGE

Classique et intemporel à la fois, Vertige est un satin jaspé composé d'une chaîne de fils d'organsin de soie à 3 bouts et d'une trame coton. L'aspect strié caractéristique de cette méthode de teinture artisanale des fils de chaîne anime la surface de cette étoffe grâce à l'alternance d'un fil teint en deux nuances clair/foncé et d'un autre au ton moyen. La trame de coton lui confère une main généreuse et un tombé opulent, adoucissant délicatement les reflets chatoyants de la soie. Idéal pour la confection de tentures murales, rideaux ou sièges décoratifs, sa palette de 25 coloris offre de multiples associations avec l'ensemble des lampas et damas de notre collection.

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Nombre de coloris

23

1683

VERDI

Magnifique lampas en 100% soie au décor d inspiration italienne, Verdi s épanouit tout en finesse. La richesse ornementale de ses motifs : guirlandes d acanthes, de feuilles de chêne, perles et ferronneries s exprime dans 4 colorations raffinées.

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Nombre de coloris

4

Equilibre en entrelacs d'un ruban et d'une guirlande de fleurettes.

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Nombre de coloris

3

1664

TRIANON

Grand damas dentelle de style Louis XV, richement décoré de motifs floraux, de grenades et de feuillages sur un contrefont précieux. Une armure supplémentaire apporte une vibration dans les couleurs sombres sophistiquées et une élégance raffinée dans les tons doux féminins.

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Nombre de coloris

8

1665

GUIMET

Merveilleux lampas de style XIXème imitant une faïence cloisonnée faite de motifs chinoisant. Au milieu du XIXème siècle la découverte du Japon est le germe fécondant du renouveau des Arts Décoratifs. A la fin des années 1880, tous les milieux sont convertis, pas une maison bourgeoise n est sans une céramique, une ombrelle, un morceau d étoffe, un éventail montrant combien le Japon est à la mode. Emile Guimet était un industriel lyonnais et collectionneur d'objets d'art passionné par les civilisations asiatiques. Ses collections ont donné naissance au musée national des Arts asiatiques.

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Nombre de coloris

7

1666

FERRIERES

Ravissant lampas à fond satin composé de fleurs sur un ramage de feuilles d un style oriental et japonisant.Le parc du château de Ferrières (77), auquel reste attaché le nom des Rothschild, est incontestablement l une des créations les plus abouties du XIXème siècle.

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Nombre de coloris

3

Ce majestueux Damas Louis XIV à tout de grand... Ses belles proportions harmonieuses et équilibrées... Nous affirmons le gigantisme de cette grande période de notre histoire dit: le Grand Siècle. Sa palette colorée subtile joue en contrastes délicats, sa trame de coton fin donne les nuances et les reflets d'ors de cette époque. Nous l'imaginons en pose tendue pour exprimer toute sa majesté.

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Nombre de coloris

8

1678

POMPADOUR

Le lampas Pompadour reflète le style Louis XV à travers un délicat dessin rivière de 9 couleurs typique de son époque. Quatre bouquets aux tons raffinés s épanouissent de part et d autre de guirlande de feuillages en ton sur ton sur un fond canetillé. 4 variantes en chaine dont tous les bouquets sont personnalisés. Le nom de ce délicat lampas rend hommage à l une des figures féminines de ce siècle des Lumières. Mme de Pompadour, maîtresse, amie et conseillère de Louis XV influença l épanouissement des arts par son mécénat. Architectes, écrivains, penseurs, peintres et philosophes jouirent de sa protection et de son soutien.

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Nombre de coloris

3