Chez Lelièvre, nous croyons en une approche de la décoration plus responsable et plus humaine. À travers ce manifeste, nous souhaitons partager les valeurs que la Maison défend ainsi que les initiatives que nous avons mises en place.

Made in France Eco-responsable EPV

Lelièvre est une maison familiale, une entreprise citoyenne et un monument du patrimoine français.

Nos premières promesses sont de pérenniser les métiers rares du textile et de rendre leur beauté aux gestes de nos artisans, tous gardiens d’un savoir-faire séculaire. Par ailleurs, la Maison veille à préserver et faire vivre son précieux fonds d’archives et enfin s’engage depuis plusieurs années, dans une politique de développement durable basée sur le « Made in France ».

Des métiers, des hommes et des gestes

Former, transmettre et innover : depuis plus de cent ans, la Maison Lelièvre veille à faire perdurer les métiers clés de cette filière textile française.

La France est - de par son histoire - le berceau de la soierie. Chez Lelièvre il nous tient à cœur d’entretenir et développer ce formidable patrimoine en mariant tradition et modernité.
L’apprentissage des métiers du tissage, de par leur complexité, nécessite une grande connaissance et savoir-faire, et c'est dans notre atelier à taille humaine de la Croix-Rousse, au cœur de Lyon, et notre manufacture de Panissières que nous pérennisons les emplois de nos collaborateurs et apprentis dans un environnement de travail sain.

« Lelièvre a fait le choix de faire perdurer ce savoir-faire unique dans le monde, celui du tissage à bras. » Seuls quelques artisans sont capables de tisser sur ces métiers entièrement manuels, car ils nécessitent des connaissances très précises et une dextérité unique. La Maison porte un intérêt tout particulier de garder ce savoir-faire séculaire qui reste un élément-clef de notre métier.
« Nous nous devons de transmettre ce savoir-faire unique aux jeunes générations que nous formons, grâce aux connaissances des plus expérimentés qui enseignent leurs techniques et leurs gestes. »

De plus, Lelièvre a mis en place une formation textile afin que tous les collaborateurs, quel que soit leur métier, puissent mieux se familiariser avec cette industrie complexe et être fiers de travailler dans une Maison au savoir-faire unique.

Comme certains métiers du textile suggèrent une forte pénibilité, Lelièvre se doit d’être vigilant afin de préserver le bien-être de ses collaborateurs.
Entre autres, pour les manutentions de charges lourdes, la Maison a investi dans le meilleur matériel d’aide à la portée afin de soulager la santé des personnes effectuant ces tâches physiques.

Par ailleurs afin de s’assurer que les personnes participantes à la fabrication des tissus Lelièvre travaillent dans des conditions optimales et dans le respect des droits de l’Homme, la Maison privilégie la production de la quasi-totalité de ses tissus en Europe.

Introduit par la Loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été conçu pour limiter et effacer les inégalités salariales entre les femmes et les hommes dans le monde du travail en France.
Ce score doit être au moins de 75. Pour l'année 2020, notre index égalité professionnelle femmes/hommes est de 81/100.

Préservation du patrimoine

La Maison Lelièvre est propriétaire d’un des fonds d’archives textiles les plus remarquables avec plus de 100 000 documents, certains tricentenaires, qu’elle conserve et répertorie soigneusement.
L’exemple de Tassinari & Chatel, manufacture lyonnaise fondée en 1680 à l’apogée de Louis XIV et acquise par la Maison Lelièvre en 1997 vient parfaitement illustrer cette préservation du patrimoine français, en obtenant en 2006 le label si convoité EPV – Entreprise du Patrimoine Vivant.

« Il est de notre devoir de préserver ces documents d’archives précieux et emprunts d’histoire. »

Emmanuel Lelièvre

Un engagement
éco-responsable

Circuit court
Made-in-France

Aujourd’hui plus de 50% de nos tissus sont fabriqués en France dans nos propres manufactures.
Nous tenons à développer une logique de circuit court afin de minimiser notre empreinte carbone, en réduisant au maximum la distance qui sépare chaque étape de la production : matières premières européennes, fournisseurs et sous-traitants limitrophes à notre usine de Panissières située au cœur du département de la Loire.

Ainsi, la Maison Lelièvre est fière de posséder deux outils de production dans la région Lyonnaise, le berceau des métiers de la soie : l’un des derniers ateliers de tissage à bras situé dans le quartier de La Croix Rousse à Lyon et la manufacture de Panissières. C’est dans ces ateliers français qu’une grande partie de nos créations voient le jour.

Lire la suite
Tissus & innovation technologique

Puisque la matière est au cœur de notre métier, la Maison Lelièvre, de par son positionnement de marque haut de gamme, tient à travailler des tissus nobles à moindre impact écologique. Cette remise en question guide sans cesse nos recherches vers de nouvelles matières, plus respectueuses de l’environnement. Nous nous imposons une recherche permanente de qualité et de durabilité lors de la fabrication de nos tissus.

Labels

Unique distinction d'État associée à la reconnaissance des savoir-faire d'exception, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) souhaite valoriser les entreprises d'excellence française. Tassinari et Chatel a obtenu le label EPV en 2006.

La Maison travaille à préserver le patrimoine de beaucoup de châteaux et de demeures historiques en France, en Europe et dans le monde.
Lelièvre Paris pour sa part est labellisé « Go For Good », motif d’engagement des Galeries Lafayette en faveur d’une consommation responsable.

Lire la suite
Politique anti-gâchis & upcycling

Lelièvre a mis en place depuis de nombreuses années une politique anti-gaspillage en donnant ses chutes, coupes, échantillons, anciennes liasses à des écoles et à des associations créant ainsi un cercle vertueux.

Cet effort se prolonge dans le don des tissus de nos anciennes collections à des maisons d’édition de design ou des distributeurs partenaires pratiquant l’upcycling. La Maison est à l’origine d’une collaboration avec la marque Selency qui utilise l’un de nos tissus lin pour créer une collection de linge de table entièrement upcyclée. Humaine et solidaire, cette collection a été confectionnée par une association Française de réinsertion professionnelle spécialisée dans la couture.

Lire la suite
Choix des matières d’emballage

Cette ambition écoresponsable est également mise en pratique par l’utilisation d’emballages et cartons d’envoi recyclés et certifiés PEFC et FSC (certification qui assure la gestion durable des forêts et garantit la légalité de l’exploitation, l’absence de lien à la déforestation, la gestion durable et la conservation de la biodiversité).

Cette initiative permet à la Maison d’affirmer sa volonté d’intégrer dans sa logistique des méthodes et des matériaux plus écoresponsables. Elle se réjouit également de supprimer du quotidien l’utilisation de matières plastiques de ses unités de production, showrooms et bureaux, et de pratiquer le recyclage.

Lire la suite

Aujourd’hui,
la Maison Lelièvre s’engage plus que jamais pour l’avenir.