Lelièvre Paris x TALKA : Lampe HÉRA
Présentée en avant-première lors de la Paris Design Week 2025, HÉRA marque la première collaboration entre TALKA et Lelièvre Paris. Sculptée en pierre et dotée d’un abat-jour en étoffes Lelièvre, cette lampe révèle une lumière douce et intemporelle. Elle a été présentée dans le cadre du pop-up « Matières Nobles » organisé par TALKA, un événement célébrant le dialogue entre matériaux nobles et savoir-faire artisanal.
Les Ateliers d’art des grands magasins, vitrines de l’Art déco
La Bibliothèque Forney met en lumière un pan méconnu de l’Exposition internationale de 1925 avec « Les Ateliers d’art des grands magasins, vitrines de l’Art déco ». La Maison Lelièvre y contribue en prêtant plusieurs archives du fonds Tassinari & Chatel : lampas, damas et brocatelles créés entre 1911 et 1924 d’après Paul Follot et Maurice Dufrène, illustrant l’audace des ateliers lyonnais et le renouveau des arts décoratifs. Une exposition à découvrir jusqu’au 28 février 2026.
1925–2025. Cent ans d’Art déco
Le Musée des Arts Décoratifs de Paris célèbre un siècle de création avec l’exposition « 1925–2025. Cent ans d’Art déco ». La Maison Lelièvre participe à cette rétrospective en prêtant plusieurs lampas issus des archives Tassinari & Chatel, réalisés entre 1909 et 1923 d’après Paul Follot et Yvonne Clarinval, témoignant du savoir-faire lyonnais et de l’élégance de l’Art déco. L’exposition est à découvrir jusqu’au 26 avril 2026.
Design Miami/Paris 2025
À l’occasion de Design Miami/Paris 2025, la Maison Lelièvre soutient Paragone dans la présentation de "Le Bain du Collectionneur " par Edgar Jayet à l'Hôtel de Maisons, un projet célébrant le savoir-faire français et réinterprétant le légendaire Pavillon du Collectionneur de 1925 à travers mobilier et objets d’exception.
La Maison Lelièvre au cœur du projet “France, un album de famille” de Yann Arthus-Bertrand
La Maison Lelièvre est fière de voir les artisans de sa manufacture de Panissières figurer dans le nouveau projet de Yann Arthus-Bertrand, France, un album de famille, publié chez Actes Sud. Ce livre et l’exposition associée, présentés à l’Hôtel de Ville de Paris du 21 octobre au 2 novembre 2025, célèbrent la diversité des visages, des métiers et des histoires qui composent le portrait vivant de la France d’aujourd’hui.
Salon “Les Nouveaux Ensembliers”
Du 14 octobre au 2 novembre 2025, les Manufactures nationales présentent le Salon “Les Nouveaux Ensembliers”, célébrant le centenaire de l’Exposition des Arts décoratifs de 1925 et mettant en lumière une nouvelle génération d’architectes-décorateurs. La Maison Lelièvre accompagne deux projets remarquables : la salle à manger imaginée par Marion Duclos Mailaender Studio, valorisée par le tissu SEED, et le vestibule Chayé kò’w de dach&zephir, sublimé par le voilage ZAATAR.
FOCUS/25
À l’occasion de Focus/25 au Design Centre Chelsea Harbour, la Maison Lelièvre a présenté ses dernières collections et a organisé une conférence exclusive sur le savoir-faire de ses tapis au sein de son showroom de Londres.
Paris Design Week 2025
À l’occasion de la Paris Design Week, la Maison Lelièvre a présenté, au sein de son showroom parisien, sa nouvelle collection haute performance « Contrée Sauvage », ainsi que sa dernière collaboration tapis avec ATELIER COS.
Design Parade 2025
La Maison Lelièvre renouvelle son partenariat avec Lisa Bravi et Romain Joly, invités en carte blanche à l’édition 2025 de la Design Parade. Cette collaboration s’inscrit dans la continuité d’un dialogue engagé en 2024, où nous avons eu le plaisir de les accompagner dans la réalisation de leur projet « Mistralou », pour lequel ils ont reçu le Prix Visual Merchandising de Chanel. L’aventure continue avec cette nouvelle édition, où ils présentent un projet aux côtés des maisons d’art du 19M.
Pour cette nouvelle installation, intitulée « État des lieux », Lisa Bravi, artiste plasticienne, et Romain Joly, designer scénographe, proposent une lecture poétique d’un espace marqué par le temps. En mêlant textiles en trompe-l’œil inspirés de tapisseries anciennes et cartons sculptés en plissage réalisés par la Maison Lognon, ils proposent un décor sensible, entre traces visibles et silences suggérés.
Biennale Révélations - Maison Lelièvre x Maison Hurel
À l’occasion du salon Biennale Révélations, du 21 au 25 mai 2025 au Grand Palais, la Maison Hurel met en lumière une collaboration d’exception avec Tassinari & Chatel, joyau de la Maison Lelièvre et entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
Fruit de la rencontre entre deux savoir-faire rares, cette collaboration célèbre l’excellence artisanale française. Les broderies précieuses de la Maison Hurel viennent sublimer les soieries d’exception signées Tassinari & Chatel, révélant la profondeur des couleurs, amplifiant le raffinement des détails et des matières. La broderie s'y fait accent, écho, réinvention, incarnant une élégance intemporelle, où la tradition devient terrain d'innovation.