La Maison Lelièvre rejoint le Comité Colbert
La Maison Lelièvre est fière d'annoncer qu'elle rejoint le Comité Colbert pour porter haut les valeurs d’excellence des savoir-faire français et le rayonnement à l’international de l’art de vivre de notre pays.
Créé en 1954 à l'initiative de Jean-Jacques Guerlain, le Comité Colbert est un collectif unique. Il rassemble en son sein des Maisons de luxe françaises, des institutions culturelles, des Maisons de luxe européennes et représente 14 métiers : de la parfumerie à la joaillerie, de la mode à l’orfèvrerie, de la gastronomie aux vins et spiritueux en passant par le design, la musique ou la décoration.
Le Comité a pour vocation de contribuer à la préservation des savoir-faire et de la création et à leur transmission aux nouvelles générations.
Garden Party 2024 - Paris Society
La Maison Lelièvre est honorée d'avoir participé à la Garden Party organisée par PARIS SOCIETY au cœur de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay. L'occasion de mettre en lumière une archive Quenin, issue du fonds de la Maison Lelièvre, au travers d'une magnifique nappe et accessoires.
Produite vers 1795, cette archive "Léonie" est composée de fleurs et de fruits exotiques stylisés, caractéristiques des Indiennes de l'époque. L'élégance du graphisme ainsi que l'équilibre des couleurs lui confèrent un vrai raffinement, dont la fraîcheur des teintes a été merveilleusement conservée.
Exposition Chromo Sapiens - Le FRENCH DESIGN by VIA
Du 15 mai au 15 septembre, Le FRENCH DESIGN by VIA présente l’exposition « Chromo Sapiens », une scénographie haute en couleurs signée par le studio Uchronia. L’occasion de découvrir, parmi la vingtaine d’assises sélectionnées, le fauteuil Rue du Mail de notre collection Jeux de Salon, designed by José Lévy.
Milan Design Week
Cette année, la Maison Cartron et la Maison Lelièvre célèbrent plus de 20 ans de collaboration en se réunissant autour d’un projet commun : le tapis STAR 6 – ÉCLATS. Présenté cette semaine lors de la Milan Design Week 2024, ce tapis est conçu autour de la géométrie d'une étoile à 6 branches et évoque les arabesques traditionnelles tout en offrant une interprétation contemporaine des motifs orientaux. Avec son jeu d'éclats de lumière et de fragments, il incarne l'alliance parfaite entre tradition et modernité.
Lelièvre au PAD 2024
Vingt-six ans mais en constant renouvellement : c’est ainsi que le président du PAD, Patrick Perrin, aime définir le salon. Il regroupe les meilleures galeries internationales et françaises de Design Historique, et Contemporain.
Pour cette occasion, les tapis Lelièvre de la collection Finis Terrae, désignés par Marco Lavit ont sublimé l'espace de la Galleria Rossella Colombari.
BANDIT Kashmir
Pour sa troisième collaboration avec la Maison Lelièvre, cette nouvelle version du modèle iconique édité par Caulaincourt Paris se pare du tissu Kashmir issu de la collection Patrimoine Tassinari & Chatel. Tissée dans la manufacture Lelièvre dans la région lyonnaise, cette étoffe précieuse aux grands motifs cachemire est très riche dans son traitement des détails, composée de soie et laine, en écho aux châles Kashmir traditionnels.
Exposition "Soieries impériales pour Versailles"
Du 19 mars au 23 juin 2024, le Grand Trianon accueille cette exposition consacrée à l’exceptionnelle commande de soieries passée par Napoléon aux soyeux lyonnais en 1811. Grâce aux collections du Mobilier national et à des prêts exceptionnels de la Manufacture Tassinari & Chatel, cette exposition dévoile la création de ces soieries destinées à remeubler le Château de Versailles.
Quenin x Galerie Vauclair
La Galerie Vauclair vous invite à découvrir sa nouvelle exposition « Ma Madeleine à moi » à l’occasion du lancement de la marque Quenin. Une scénographie signée Pietro Scaglione, directeur artistique de l’Agence PINTO et qui se prolongera jusqu’à la fin du mois de février.
Quenin
L’histoire de Lelièvre et de Quenin est intimement liée. Les deux Maisons françaises font leurs débuts à la Belle Époque. La modernité émerge au tournant du siècle et le progrès, l’insouciance, les mouvements d’avant-garde bouleversent les modes de vie. C’est dans cette frénésie que naît Quenin en 1865 dans le berceau de la soierie lyonnaise.
Lelièvre rachète la manufacture Quenin au savoir-faire séculaire en 1973. Le style français, le goût du beau, la passion pour la matière et la couleur constituent un héritage commun. En 2023, la Maison Lelièvre réactualise un répertoire classique, « twisté » avec audace, entre tradition et impertinence.
Tassinari & Chatel, les 25 ans du joyau de la Maison Lelièvre
Tassinari & Chatel, l’une des plus anciennes manufactures de tissage lyonnais dont les origines remontent à 1680, célèbre en 2023 ses 25 ans au sein de la Maison Lelièvre. 25 ans de créations d’exception, 25 ans d’expertise inégalée et 25 ans de rénovation du patrimoine français et international. Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur les réalisations les plus prestigieuses des dernières années dans une série de vidéos intitulée « Tassinari & Chatel, les 25 ans du joyau de la Maison Lelièvre ».