Le gaufrage est un procédé mécanique d’écrasement du tissu qui existe en France depuis la fin du 17ème siècle. On faisait alors passer des rubans frappés de divers dessins dans une sorte de laminoir, fait de deux cylindres chauffés portant le motif à reproduire, l’un en creux, l’autre en relief.
Cette mécanique aux deux cylindres chauffés fût améliorée au 18e siècle où l’on se contenta de graver un seul rouleau, qui était chauffé, et le velours se trouvait gaufré par la pression entre ce cylindre gravé et un contre-cylindre en bois. Il s’agit de cette technique d’ennoblissement que nous proposons aujourd’hui. Elle permet de répondre parfaitement aux demandes des clients voulant personnaliser facilement un tissu grâce à la multitude de dessins proposés dans notre catalogue. Ces gaufrages sont disponibles exclusivement sur nos tissus. Ils peuvent être réalisés sur nos différentes qualités de velours, mais également sur d’autres qualités de tissus unis, notamment des satins et ottomans.
Nous vous conseillons de vous assurer que la largeur utilisable du tissu et du velours à gaufrer est compatible avec la largeur du cylindre. Le gaufrage sur fibres synthétiques est quasi permanent.
C’est un traitement tendant à diminuer l’hydrophilie des textiles en conservant au maximum leur perméabilité à l’air. Il donne un effet « déperlent » au tissu, qui deviendra imperméable et ne laissera traverser ni l’eau ni l’air ni la vapeur. La tenue au lavage est limitée.
L’ignifugation est un traitement des matières textiles avec des substances ininflammables afin de réduire les risque de feu ou de ralentir la propagation de la flamme ; ce traitement donne lieu à une classification (M0,M1,… pour la France). Ce traitement est déconseillé pour l’usage des sièges, et tous les tissus ne peuvent être ignifugés. Il existe chez Lelièvre Paris des collection dédiées aux spécificités non-feu du marché hôtelier, les collection Contract.
La tenue aux lavages est limitée
Il est possible d’assembler par collage un tissu et un intissé pour confectionner des tentures murales et autres panneaux. Le contrecollage est livré sans delaizage ni raccordabilité.
Certains traitements peuvent modifier l'aspect, la couleur ou la souplesse du tissu. En cas de doute, nous vous conseillons de faire un essai.