The wall

Deuxieme chapitre

Jean Cocteau est l’un des artistes ayant le plus marqué le paysage culturel Français du 20e siècle.
S’il se considérait avant tout poète, son trait, à la fois graphique, gracieux et mystérieux, est connu dans le monde entier. Son œuvre est considérable et intemporelle et sa créativité, sa modernité sont une source d’inspiration inépuisable.
Nous sommes très fiers de pouvoir lui rendre hommage et de faire partager son univers poétique et singulier à travers une collection de papiers peints Lelièvre, tous imaginés à partir d’œuvres originales.

6461

ÉMAIL

Un motif inspiré de la céramique originale « L'Esprit minéral » de 1962, plateau de 33 cm de diamètre en terre rouge avec engobe gris anthracite, crayon d'oxyde blanc, incrusté d'émaux corail, jaune et bleu nuit brillant. Ses formes géométriques offrent un joli contraste mat / brillant laqué qui reproduit l'aspect de la céramique originale. Ce papier peint ultra graphique a été réalisé en rotogravure sur intissé.

Voir la fiche détaillée

Nombre de coloris

3

6463

JOYAUX

Motif all-over pensé comme un cabinet de curiosités poétique et mystérieux Onze des bijoux les plus emblématiques réalisés par Cocteau se retrouvent ici illustrés : bijoux broches « Eurydice », « Profil bleu », « Faune à la barbiche » de 1962, « Le lézard », « Lil », « Orphée à la lyre », « Le poisson » (doré), « Le chat » de 1997, « Club des amis des chats », épinglettes « Le Boudeur » et « Profile » de 1997.

Voir la fiche détaillée

Nombre de coloris

2

6470

CAP D'AIL

Ce motif reprend la célèbre céramique « Cap D'ail » de 1963 réalisée en terre blanche émaux noir et vert d'émeraude puis en terre blanche engobe vert amande et émail bleu de Sèvres. D'inspiration Grecque comme le théâtre en plein air du Cap d'Ail, ce motif symboliserait la fusion du ciel et de la terre sur fond végétal. Ce papier peint est imprimé en rotogravure sur un intissé avec effet satiné en contre-fond.

Voir la fiche détaillée

Nombre de coloris

4

Ce motif reprend les somptueux décors végétaux des murs de la chapelle Saint-Blaise des Simples à Milly-la-Forêt peints par Jean Cocteau. Afin de rendre hommage à Saint-Blaise, guérisseur réputé qui se servaient de plantes médicinales, alors appelées « simples », il jeta alors sur les murs de la chapelle, tel un herbier géant, de magnifiques tiges fleuries qui montent comme une prière vers le ciel. Nous avons respecté l'échelle remarquable de ces fleurs en créant un papier peint pouvant se raccorder à l'infini comme un panoramique. Ce papier est imprimé en digital sur un support intissé en finition mate.

Voir la fiche détaillée

Nombre de coloris

1

Un motif all-over délicat, très représentatif de l'oeuvre de Jean Cocteau et qui s'inspire de son dessin « Figure d'ange ». Il évoquait fréquemment le besoin qu'a l'homme d'attribuer un visage humain à l'absolu par le biais notamment des représentations angéliques. Ce papier peint est réalisé en sérigraphie sur support intissé avec une finition mate. Un léger relief sur le trait de l'ange contraste avec une élégante lumière pailletée sur le petit motif du contre-fond.

Voir la fiche détaillée

Nombre de coloris

3

6468

UNION

Ce motif all-over est inspiré de la céramique « Jeunesse Franco - Allemande » de 1963, une coupe de 36 cm de diamètre en terre blanche avec émaux noir, jaune, bleu, orange, vert et rouge. Ce papier peint est imprimé de façon traditionnelle sur support intissé avec finition mate, ses effets reliéfés évoquent l'épaisseur des émaux de luvre originale.

Voir la fiche détaillée

Nombre de coloris

4

Composition de plusieurs dessins de dormeurs, dont Raymond Radiguet en 1922, ce motif all-over est imprimé comme une toile de Jouy en monochrome. La toile de Jouy représente traditionnellement des scènes du quotidien, « Les Dormeurs » suggère un quotidien langoureux, dont Jean Cocteau était adepte. Il disait « Les rêves sont la littérature du sommeil ». Ce papier peint est imprimé en rotogravure sur un vinyle au gaufrage impression toile de maître, finition mate.

Voir la fiche détaillée

Nombre de coloris

3

6467

POTERIES

Grand motif en trompe-l'oeil reprenant une sélection de céramiques et poteries emblématiques de l'oeuvre de Jean Cocteau. Toutes les oeuvres représentées font partie des quelques 300 pièces exécutées de son vivant à la poterie Madeline-Jolly de Villefranche-sur-Mer de la fin de l'année 1957 jusqu'en 1963. Ce papier peint est imprimé en digital sur un support vinyle avec un gaufrage légèrement grainé à la finition mate. Les 2 coloris ne reprennent pas les mêmes oeuvres.

Voir la fiche détaillée

Nombre de coloris

2

6465

ÉCRITURE

Un motif all-over qui reprend l'oeuvre originale la plus célèbre de Jean Cocteau « Écriture, dessin, peinture, langage » de 1959 résumant à elle seule toutes les facettes de son talent. L'artiste, poète et peintre disait « Les poètes ne dessinent pas. Ils dénouent l'écriture et la renouent ensuite autrement. ». Ce papier peint est imprimé en rotogravure sur un vinyle gaufré avec un léger grain au toucher et une finition mate.

Voir la fiche détaillée

Nombre de coloris

3

Un motif all-over léger et raffiné, comme un faux-uni, inspiré de l'oeuvre originale « Tous les visages qu'il aime se ressemblent » de 1935, illustration au crayon pour une édition de son roman « Les enfants terribles ». Ce dessin au trait de visages est très présent dans toute l'oeuvre de Cocteau car pour lui « pour exprimer son âme, on n'a que son visage ». Il est imprimé sur papier vinyle avec un léger grain au toucher, finition mate. Les variantes sont bicolores.

Voir la fiche détaillée

Nombre de coloris

3

Un motif inspiré de l'oeuvre « Double visage d'ange », un dessin à l'encre de Chine sur papier. Jean Cocteau explore ici ce qu'il appelle la « poésie graphique ». L'élégance de ce dessin est sublimé en sérigraphie par un simple trait noir flocké sur un support intissé satiné.

Voir la fiche détaillée

Nombre de coloris

1