Tassinari & Chatel est le joyau de la Maison Lelièvre, mais aussi un du patrimoine français. C’est l’une des plus anciennes manufactures de tissage lyonnais dont les origines remontent à 1680 avec l’atelier Pernon, fournisseur officiel des plus grandes Cours d’Europe et notamment celle du roi Louis XV.

Admirative de ce patrimoine exceptionnel qui perdure depuis plus de trois siècles, Lelièvre fera en 1998 un acte fort en rachetant cette maison prestigieuse. Tassinari & Chatel doit sa réputation à son expertise extraordinaire et séculaire dans la réalisation de soieries d’exception en associant un artisanat traditionnel et des innovations technologiques.

À la fois audacieuse, élégante et intemporelle, Tassinari & Chatel continue de tisser en France ses qualités traditionnelles sur métiers mécaniques ou bien encore sur métiers manuels, appelés aussi « métiers à bras ». En 2006, elle a été une des premières à obtenir le précieux label EPV – Entreprise du Patrimoine Vivant – ."



© Château de Versailles, Thomas Garnier, 2024

Plumes de paon

Issu d'une archive Tassinari & Chatel d'un velours ciselé tissé dans le style néo-Louis XV, ce lampas en soie présente un bouquet de roses, de dahlias, d'œillets et d'autres petites fleurs, soulignées par deux chemins de plumes de paon.